Bandeau-page-interne-site-prog

Mardi 15 novembre 2022

LES 4 WEBCONFÉRENCES DU 15/11/2022

Inscriptions closes

Thèmes abordés :

  •  09h-10h : CepAtlas, un projet pour valoriser les cépages de France à travers un atlas historique
  •  11h-12h : Valorisation des plantes en biofiltres pour la qualité de l'air intérieur 👁 Emoji : Œilvoir détail
  •  14h-15h : Stratégie nutritionnelle associant complémentarité des sources et germination pour améliorer la qualité des protéines végétales 👁 Emoji : Œilvoir détail
  •  17h-18h : Agriculture régénérative : finance carbone et nouveaux modèles de valorisation​ 👁 Emoji : Œilvoir détail

 

 
soulignement_lien bleu



9h-10h : CepAtlas, un projet pour valoriser les cépages de France à travers un atlas historique

📝 Inscriptions closes

 

Vidéoconférence - Gratuite

CepAtlas est un programme de la région Centre-Val de Loire dont l'objectif est de proposer, dans le contexte des réflexions actuelles sur l'adaptation des vignobles au changement climatique, un atlas historique des cépages de France. CepAtlas publie, sur un site internet totalement gratuit (https://cepatlas.huma-num.fr), des notices et des dossiers cartographiques détaillant l'histoire des cépages et de leurs noms en France, à partir d'une base documentaire constituée de données validées par des vérifications effectuées dans les fonds d'archives. Cet atlas historique des cépages de France est destiné à l'ensemble des acteurs de la filière vitivinicole, particulièrement les pépiniéristes, les vignerons, les chercheurs...., et aussi tous ceux qui travaillent sur la valorisation oenotouristique des territoires.

Samuel LETURCQ - Université de Tours/CNRS, UMR 7324 Citeres

2022-11-15_webconf1

 
soulignement_lien bleu



11h-12h : Valorisation des plantes en biofiltres pour la qualité de l'air intérieur

📝 Inscriptions closes

 

Vidéoconférence - Gratuite

L'entreprise Nature plus Tech a mis au point un prototype de système de traitement de l'air d'intérieur basé sur un "laveur d'air" commercial, c'est à dire un appareil qui capture les particules (PM10, PM2.5 par exemple) dans l'eau. À ce produit a été ajouté un petit bac de phyto-épuration, ainsi qu'un biofiltre, qui vient compléter le système pour capturer les COV (Composés Organiques Volatiles tel que l'acétone). Le prototype a été testé à l'institut CSTB de Grenoble pour en quantifier les performances. Cette intervention vous partagera le retour d'expérience à propos du test et des performances du système sur les particules.

Giulia SPINA - Nature plus Tech

 

 
soulignement_lien bleu

 

14h-15h : Stratégie nutritionnelle associant complémentarité des sources et germination pour améliorer la qualité des protéines végétales

📝 Inscriptions closes

 

Vidéoconférence - Gratuite

 

La consommation des protéines animales doit être diminuée au profil de celle des protéines végétales car leur production dépend de procédés plus durables. Du fait de leur complémentarité en acides aminés indispensables (AAi), l’association de céréales et de légumineuses permet un apport protéique journalier de qualité et durable, pouvant répondre aux besoins nutritionnels de l’ensemble de la population. Cependant, ces protéines végétales restent moins digestibles que les protéines animales et l’efficacité métabolique des légumineuses est souvent limitée en raison de leur contenu en facteurs antinutritionnels (FAN). Aussi, l’utilisation de bioprocédés tels que la germination permet de lever ce verrou tout en respectant le concept de « Naturalité » inscrit dans la transition alimentaire à laquelle nous faisons face actuellement. En effet, de nombreux travaux montrent que la germination (processus biologique commençant à l’imbibition d’une graine quiescente non-dormante et s’achevant au moment de l’émergence de l’embryon) diminue le contenu en FAN et améliore à la fois l’accessibilité aux protéines stockées dans la graine, la teneur en microconstituants et les capacités anti-oxydantes des graines ainsi que des farines qui en résultent. Des travaux préliminaires réalisés chez le rat en croissance au sein du laboratoire ont confirmé ces résultats et ont également permis de mettre en évidence un maintien de la masse musculaire, une optimisation du métabolisme lipidique ainsi qu’une diminution des marqueurs inflammatoires circulants. Ainsi, la consommation de produits végétaux germés semble être une alternative protéique fiable à la consommation de produits animaux.

Marine GUEUGNEAU - UNH, INRAE

2022-11-15_webconf2

 
soulignement_lien bleu

 

 

17h-18h : Agriculture régénérative : finance carbone et nouveaux modèles de valorisation

📝 Inscriptions closes

 

Vidéoconférence - Gratuite

 

Massifier les pratiques agricoles régénératives par nos agriculteurs repose sur un enjeu fondamental : l'incitativité. Rize propose à travers cette web-conférence de revenir sur les mécanismes incitatifs à l'adoption des pratiques bas carbone, d'une part en évoquant les crédits carbone (tendances et évolution d'un marché en cours de structuration, atouts et limites) et d'autre part en explorant de nouveaux modèles de valorisation innovants, dans lesquels les filières ont un rôle à jouer.

Audrey JEANNIN - Rize

2022-11-15_webconf3

 
soulignement_lien bleu

 

Retour à la page principale de la Semaine "Valorisations Innovantes du Végétal"