Vegepolys
16.12.22
n°1
AVANT-PREMIÈRE !
bandeau-Lettre-Veille-végétal-urbain-nvl-tech_V2
Vegepolys
ACTUALITÉ DU MOIS
  • Quelle place pour l’innovation numérique dans la politique agricole commune ?
  • Vidéo : Agriculture : quelle place pour la tech ?
  • L’intelligence artificielle et les objets connectés révolutionnent la saisie informatique
  • L’agriculture 4.0 peut-elle être responsable ?
INNOVATIONS PRODUITS
  • Le Groupe OCP, Bioline by Invivo, Agrorobótica et Sementes Tropical soutiennent l’agriculture durable au Brésil
  • Ecorobotix reçoit la prestigieuse certification "SEF.Growth High-Potential" et un financement du fonds de technologie pour sa solution agricole de très haute précision
  • Abelio va lever un million d'euros pour accélérer son outil d'intelligence artificielle pour l'agriculture
  • INNOVEAU, la lutte contre le risque de contamination des eaux souterraines grâce à l’agriculture de précision
VÉGÉTAL URBAIN
  • Îlots de chaleur urbains : Diminuer la température jusqu’à 10°C en ville avec namR
  • Bioponie : Champerché poursuit sa croissance avec l’ouverture prochaine de 5 fermes urbaines
  • À Paris, quels arbres pour adapter la ville au changement climatique ?
  • Des aides à la végétalisation pour les bailleurs sociaux de l’Eurométropole de Strasbourg
  • L’entreprise Vertuo. propose des solutions innovantes pour pérenniser la nature en ville
  • Topager verdit les toits des villes avec jardins et potagers
VOTRE AVIS

Prenez 1 min pour nous donner votre avis sur cette nouvelle Newsletter !

picto-actu-mois-lettre-veilleACTUALITÉ DU MOIS

 

Quelle place pour l'innovation numérique dans la politique agricole commune ? Vegepolys

21/11/2022 • 

touteleurope.eu
La transition numérique est l'une des priorités de la Commission européenne. L'agriculture est pleinement concernée car les opportunités proposées par les nouvelles technologies pourraient permettre de résoudre certaines des difficultés rencontrées par les exploitants européens.

Vidéo : Agriculture : quelle place pour la tech ? Vegepolys

07/11/2022 • 

bfmtv.com
Interview d’Isabelle Alfano, directrice du SIMA, le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui lance sa 100e édition du 24 au 28 novembre 2022. "Ce qu'on veut mettre en avant c'est à quel point les équipements évoluent pour s'adapter à ces enjeux des agriculteurs".

L'intelligence artificielle et les objets connectés révolutionnent la saisie informatique Vegepolys

18/11/2022 • 

lafranceagricole.fr
Moins de paperasse, plus d’analyses, c’est la promesse de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets (IoT) appliqués à l’agriculture. Leur émergence augmente les sources d’informations et, mécaniquement, le développement d'applications ayant recours à l’IA pour exploiter les données. La synergie entre ces technologies ouvre un large champ des possibles dans un but de performances, d’optimisation des apports d’intrants, mais aussi de confort et de sécurité des utilisateurs.

L’agriculture 4.0 peut-elle être responsable ? Vegepolys

05/10/2022 • 

latribune.fr
Si elle est souvent présentée comme une solution face aux enjeux environnementaux - par exemple pour réduire l'usage des intrants - « l'agriculture 4.0 » pourrait aussi rendre le secteur tout autant voire plus polluant qu'auparavant. Par ailleurs, tant qu’elle restera entre les mains des multinationales, l’incursion croissante du numérique dans l’agriculture suscitera des résistances.
 

picto-innov-prdt-lettre-veilleINNOVATIONS PRODUITS

 

Le Groupe OCP, Bioline by Invivo, Agrorobótica et Sementes Tropical soutiennent l’agriculture durable au Brésil Vegepolys

22/11/2022 • 

laquotidienne.ma
Le Groupe OCP, Bioline by InVivo, Agrorobótica et un exploitant agricole sélectionné du Brésil viennent de lancer un projet commun pour une agriculture régénératrice et durable, et la séquestration du carbone dans le sol. Le projet appliquera l’outil d’analyse des sols piloté par l’IA (Intelligence Artificielle) d’Agrorobótica (Spectrométrie d’émission atomique de plasma induit par laser -LIBS-) pour mesurer et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration.

Ecorobotix reçoit la prestigieuse certification "SEF.Growth High-Potential" et un financement du fonds de technologie pour sa solution agricole de très haute précision Vegepolys

02/11/2022 • 

prnewswire.com
Ecorobotix utilise des caméras et de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes des champs en temps réel, et traites ensuite de manière précise les plantes qui ont besoin d'être traitées grâce à sa solution de pointe en matière de pulvérisation à ultra-haute précision (UHP). La technologie réduit l'utilisation d'herbicides de 80 à 95 %, diminue la phytotoxicité et augmente le rendement des cultures.

Abelio va lever un million d'euros pour accélérer son outil d'intelligence artificielle pour l'agriculture Vegepolys

08/11/2022 • 

latribune.fr
La start-up toulousaine Abelio a mis au point solution basée sur de l'intelligence artificielle qui fournit des conseils aux agriculteurs pour limiter l'usage des pesticides au strict nécessaire tout en économisant de l'argent. La jeune pousse s'apprête à lever un million d'euros pour accélérer la commercialisation en France et partir à la conquête de l'Allemagne et du Canada. Face aux yo-yo du climat, ce type de solution devient de plus en plus indispensable pour les agriculteurs.

INNOVEAU, la lutte contre le risque de contamination des eaux souterraines grâce à l’agriculture de précision Vegepolys

01/11/2022 • 

cra.wallonie.be
Ce projet a pour but de lutter contre le risque de contamination des eaux souterraines par les produits de protection des plantes (PPP) en diminuant les quantités utilisées grâce à l’agriculture de précision. Ce principe de gestion des parcelles agricoles permet de répondre aux objectifs de durabilité de ces dernières, notamment, en optimisant l’utilisation des intrants tout en maintenant un niveau de production acceptable. Les solutions innovantes utilisées sont basées sur l’utilisation de capteurs et l’intégration des informations obtenues au niveau des équipements d’application des intrants afin de raisonner leur application.

 

picto-vgtal-urbain-lettre-veilleVÉGÉTAL URBAIN

 

Îlots de chaleur urbains : Diminuer la température jusqu’à 10°C en ville avec namR Vegepolys

02/11/2022 • 

namr.com
La société française namR, spécialisée dans la mise à disposition de données géolocalisées à l’adresse de tous les actifs immobiliers du territoire, identifie les Îlots de Chaleur Urbains (ICU) et propose des pistes de solutions pour réduire leurs effets : créer des îlots végétaux en ville, utiliser des revêtements de sol à fort albédo ou encore opter pour des revêtements réflectifs de toits.

Bioponie : Champerché poursuit sa croissance avec l’ouverture prochaine de 5 fermes urbaines Vegepolys

15/11/2022 • 

freshplaza.fr
Le développeur de fermes urbaines intelligentes Champerché continue sur sa lancée. Après une première levée de fonds de 3,5 millions pour sa ferme urbaine de 1 300 m² à Sartrouville, dans les Yvelines, la start-up s’apprête à lever 85 millions pour ouvrir ses 5 prochaines fermes d'Ile-de-France dont la surface sera comprise entre 3 000 et 10 000 m² au sol.

À Paris, quels arbres pour adapter la ville au changement climatique ? Vegepolys

26/10/2022 • 

nouvelobs.com
Plus de 70 % des espèces actuelles de nos villes seront en situation de risque par rapport au changement climatique d’ici à 2050. On dénombre à Paris plus de 700 espèces différentes d’arbres : des espèces dominantes, des espèces secondaires ainsi que des espèces plus rares. La ville de Paris, qui s’est engagée à planter 170 000 arbres au cours de la mandature 2020-2026, propose notamment « de favoriser les espèces végétales régionales ». Des forêts « exotiques » pourraient également voir le jour.

Des aides à la végétalisation pour les bailleurs sociaux de l’Eurométropole de Strasbourg Vegepolys

07/11/2022 • 

strasbourg.eu
« Cette incitation à la végétalisation, inscrite dans l’axe 1 du Plan Climat 2030, renforcera la place du végétal dans la ville ainsi que la trame verte métropolitaine et participera à l’amélioration de la biodiversité dans les zones d’habitation", explique Michèle Leckler, conseillère déléguée en charge de la végétalisation. Les bailleurs sociaux qui adhèrent à cette aide devront signer la Charte " Tous unis pour plus de biodiversité " et pourront ainsi disposer de conseils gratuits pour l’entretien et la gestion de leurs sites.

L'entreprise Vertuo. propose des solutions innovantes pour pérenniser la nature en ville Vegepolys

17/11/2022 • 

20minutes.fr
La jeune entreprise Vertuo. revalorise les eaux pluviales grâce au végétal. Par exemple, dans une cour d’école de la ville de Sceaux, pour améliorer le confort des écoliers, du mobilier a été posé à même le sol sans travaux urbains mais raccordé aux gouttières, qui vont dévier les eaux pluviales afin de créer des zones de fraîcheur et faire baisser la température du sol de 7 degrés en moyenne.

Topager verdit les toits des villes avec jardins et potagers Vegepolys

22/10/2022 • 

lesechos.fr
La PME parisienne, née d'une expérimentation scientifique, a déjà végétalisé cinq hectares de toitures, essentiellement sur des bâtiments tertiaires. Son cofondateur, Frédéric Madre, et ses équipes travaillent à la végétalisation des toits du village olympique des athlètes.

 

 

VegepolysPARTAGEZ-NOUS VOTRE AVIS SUR CETTE NOUVELLE NEWSLETTER !

 

Votre intérêt est important et compte énormément pour nous !
Prenez 1 minute pour donner votre avis à propos de cette 1ère édition de newsletter "Végétal Urbain & Nouvelles Technologies". Si son format et son contenu vous plaisent VEGEPOLYS VALLEY vous proposera de nouveaux numéros périodiques sur ce thème... alors donnez-nous votre avis en suivant ce lien :

Bouton questionnaire

 
Vegepolys

Maison du Végétal - 26, rue Jean Dixmeras - 49066 Angers Cedex 1 - France
Téléphone : 02 41 72 17 37 - Contactez-nous par mail

La Lettre de veille Eco est exclusivement réservée aux adhérents. Ne pas diffuser.

La lettre de veille Eco est une publication du service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY réalisée par Pascale Lemoine de la CCI du Maine et Loire.
Clause de non responsabilité : le service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY s'efforce de diffuser des informations exactes et procède aux corrections nécessaires dès que des erreurs sont signalées. Cependant il ne peut être en aucun cas tenu responsable du contenu informationnel de ce document.

 
Newsletter en pré-test - Pas de désinscription possible pour cette catégorie - Merci de votre compréhension