Prolongement du projet jusqu'au 31 mai 2024
Le contexte du projet
Le végétal est un secteur plein de promesses pour l’avenir, présentés souvent comme une solution face aux enjeux de société (alimentation saine, biomatériaux, énergie…). Toutefois, les métiers de ce secteur souffrent d’un déficit d’attractivité, et de fortes évolutions dans les compétences attendues sont observées. Les établissements de formation rencontrent également des difficultés à imaginer les métiers de demain. Face à cela plusieurs initiatives sont engagées soit à l’échelle d’une filière spécifique du végétal soit à l’échelle d’un territoire (promotion des formations et des métiers, construction de nouvelles formations…) sans forcément qu’il y ait une coordination générale. Ce projet Végé’Compétences vise à réaliser un diagnostic de ces initiatives à l’échelle globale de la chaîne de valeur du végétal, de la graine aux usages, et d’amener les acteurs à partager et créer ensemble.
L’objectif du projet
Végé’Compétences a pour objectif d’identifier de nouvelles synergies entre formations et entreprises, recenser de nouveaux besoins notamment ceux touchant à des compétences interdisciplinaires et mutualiser des outils d’intérêt à la fois pour la promotion des métiers et des formations et à la fois pour faciliter les interactions entre étudiant·e·s et professionnel·le·s du végétal.
Comment ?
D’abord en réalisant une analyse des initiatives d’intérêt existantes en France et à l’étranger. Puis en proposant différents ateliers ainsi qu’une journée de concertation (7 mars 2023 à Angers) qui réuniront les différents acteurs de la formation, de l’emploi, et des différentes filières du végétal afin de faire émerger de nouvelles idées d’initiatives collectives, d’identifier les nouveaux besoins en compétences et d’évaluer l’évolution des métiers dans le futur.
Dans le cadre du projet Végé’Compétences, le pôle a orchestré une série d'événements afin de permettre à ses adhérents de prendre la parole sur le sujet de la formation et de l’emploi dans la chaîne de valeur du végétal. Si jusqu’à présent votre structure n'a pas encore pu s'exprimer, nous vous invitons à le faire à travers ce questionnaire. Vous êtes les mieux placés pour mettre des mots sur votre ressenti
Si vous êtes une entreprise, merci de répondre au questionnaire en cliquant ici.
La journée de concertation
Le 7 mars 2023
> Évènement réservé aux entreprises adhérentes et structures de formation
> Cette journée de concertation s’inscrit dans le cadre du projet Végé’Compétences. Elle réunira différents acteurs de la formation, de l’emploi, et des différentes filières du végétal afin de faire émerger de nouvelles idées d’initiatives collectives, d’identifier les nouveaux besoins en compétences et d’évaluer l’évolution des métiers dans le futur
Pour vous inscrire et en découvrir plus sur cette journée :
Les financeurs
Les partenaires
Plusieurs étapes
- Identifier les formations d’intérêt pour le secteur du végétal
- Proposer de nouvelles actions pour une meilleure attractivité du secteur du végétal
- Référencer les supports et outils existants et manquants entre les étudiants et professionnels
- Faire émerger les besoins et dessiner collectivement les métiers de demain
Le projet permettra de produire différents livrables
- Cartographie des formations sur la chaîne de valeur du végétal
- Annuaire des initiatives quant à l’attractivité des métiers et des formations du végétal
- Catalogue des dispositifs existants pour l’interaction entre professionnels et étudiants du végétal
- Livre blanc synthétisant les réflexions collectives
Dates : 9 novembre 2022 – 9 mai 2023 - Prolongement jusqu'au 31 mai 2024
Budget : 200k€
Porteur : VEGEPOLYS VALLEY