#1 - Désherbage ultralocalisé des légumes : de la R&D au déploiement d’un service agro-écologique adhérents
Lundi 11 décembre 2023 - de 11h à 12h
Eureden - activité légumes industrie
> Adeline KERGOZIEN - Animatrice innovation
> Julien PRAT - Responsable adjoint
> et Yohan KERVENO - Technicien innovation
Eureden est partenaire de la start-up Ecorobotix depuis plusieurs années, pour développer une solution de désherbage ultra-localisé de ses légumes, apportant à la fois efficacité et forte réduction des traitements phytosanitaires.
Retour sur ce projet, passé par différentes phases de R&D jusqu'au lancement d'une prestation adhérents en 2024.
Inscriptions closes - merci
#2 - La géoponie rotative, une réponse aux enjeux de transition de la culture de végétaux
Lundi 11 décembre 2023 - de 14h à 15h
Futura Gaïa
> Pascal THOMAS - Président
Futura Gaïa conçoit des fermes verticales automatisées qui s’appuient sur la géoponie rotative, une solution industrielle novatrice de culture de végétaux qui s’inscrit en complément de l’agriculture en plein champ et des serres.
Cette solution représente une des réponses aux enjeux de transition de l’agriculture dans un souci de respect de l’environnement et de santé publique, en permettant en particulier :
- d’augmenter la résilience alimentaire des territoires en produisant localement toute l’année et en limitant les importations,
- de consommer de 15 à 20 fois moins d’eau que la culture en plein champ,
- de cultiver sans pesticides,
- d’occuper 10 fois moins d’espace au sol et de préserver les terres arables.
Les fermes verticales clés en main de Futura Gaïa ont reçu le label "Solar Impulse Efficient Solution" en juin 2023, qui vient ainsi mettre en lumière une solution qui est à la fois propre et rentable et qui a un impact positif sur la qualité de vie.
Inscriptions closes - merci
#3 - L’IA, un intrant pas comme les autres ?
Mardi 12 décembre 2023 - de 11h à 12h
Adventiel
> Victoria POTDEVIN - Data Science Manager
Cette présentation explore comment l'Intelligence Artificielle (IA) catalyse la transition environnementale des productions végétales. De la production des semences à la surveillance des produits stockés, l'IA optimise les pratiques agricoles en exploitant diverses sources de données, comme l'imagerie tridimensionnelle, multispectrale, la télédétection et même les données sonores. Elle met l'accent sur une collecte de données méthodique, remettant en question le besoin systématique de big data. Cette conférence révèle comment mettre en œuvre ces projets, avec une approche frugale, dès la captation de données jusqu’à leur valorisation finale auprès des utilisateurs, en passant par la transmission, le stockage, le calcul et l'analyse.
Inscriptions closes - merci
#4 - Intégration des protéines végétales dans nos assiettes : impact de procédés de transformation sur leurs qualités nutritionnelles
Mardi 12 décembre 2023 - de 14h à 15h
ESA
> Marie DUFRECHOU - Enseignante chercheuse en agroalimentaire
> et Amel HEDHILI - Enseignante chercheuse en sciences des aliments
Afin de réduire l'impact environnemental de manière durable, l'OMS et la FAO recommandent d'atteindre un équilibre de 50% de protéines animales / 50% de protéines végétales dans nos assiettes.
C’est dans ce cadre que s’intègre la chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives). Démarrée en 2021, elle a pour ambition d’accompagner les industriels et les consommateurs à l'intégration de protéines alternatives (telles que les protéines végétales) dans des produits innovants. Elle vise à adapter l’offre de nouveaux produits à la demande des consommateurs qui recherchent des produits vecteurs de bénéfices santé et environnementaux mais aussi hédoniques et gustatifs.
Lors de cette webconférence, nous présenterons la chaire AAPRO puis nous ferons un focus sur l’évaluation de la qualité nutritionnelle des produits à base de protéines végétales en intégrant l’impact des procédés de transformation.
Inscriptions closes - merci
#5 - Les plasmas froids pour les semences : du cosmos au laboratoire vers les applications agricoles
Mercredi 13 décembre 2023 - de 11h à 12h
AUXOWAY
> Jonas AUGUST - Président
Le plasma est l’état de la matière le plus abondant dans l’Univers.
Mais quel rapport avec l’agriculture ?
Les plasmas froids, comme gaz faiblement ionisés, sont étudiés depuis peu pour développer des applications en sciences de la vie et notamment en agriculture. Chez AUXOWAY, nous développons des solutions de traitement de semences utilisant les plasmas froids pour réduire l’usage des produits phytosanitaires et favoriser la transition environnementale.
Comment les plasmas froids peuvent stimuler la germination en conditions de stress abiotiques, lever la dormance et décontaminer les semences des agents pathogènes ? Ce sont les défis que nous relevons ; comprendre pour mieux agir au niveau du 1er maillon de la chaine de production agricole, les semences.
Inscriptions closes - merci
#6 - Impact du terroir et des pratiques agricoles sur les champignons endomycorhiziens
Mercredi 13 décembre - de 14h à 15h
Mycea
> Corentin BOURDETTE - Technico-commercial
Mycea explore la biodiversité des champignons endomycorhiziens afin de mieux les comprendre et en faire des alliés de l’agriculteur dans son adaptation au changement climatique.
Une série d'échantillons de sols viticoles et des parcs urbains prélevés par Mycea partout en France révèle les liens entre la diversité locale en mycorhizes, les pratiques agricole et l'ensemble sol-climat.
Après ces résultats, Mycea cherche un moyen de valoriser cette connaissance pour les viticulteurs et arboriculteurs (et à terme l’ensemble des agriculteurs), et pour les aider à maximiser la diversité et la quantité de mycorhizes présentes dans leurs parcelles.
Inscriptions closes - merci
#7 - Capteurs et protocoles de mesures : une plateforme technologique au cœur de l’écosystème Agri-Agro
Jeudi 14 décembre 2023 - de 11h à 12h
CEA TECH BRETAGNE
> Marie JASPART-ULOA - Responsable de la filière Agri Agro du CEA Tech
TeQPA - plateforme technologique du CEA Bretagne - développe des capteurs et protocoles de mesures pour les besoins spécifiques des professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
En s’appuyant sur les briques technologiques développées par le CEA, TeQPA accompagne les agriculteurs, les industriels de la transformation agroalimentaire, les équipementiers, les laboratoires d’analyses et organismes de contrôle sanitaire.
Autour de 3 thématiques (Biochimie analytique, Capteurs électrochimiques, Dispositifs pour la microbiologie), TeQPA prend en compte les contraintes spécifiques de ses domaines d’intervention comme les cadences, l’environnement et le temps de mesure, les compétences disponibles, le besoin de normalisation, les matrices spécifiques et leur variabilité, la sécurité, les coûts… La montée en maturité technologique se veut proche du terrain en s’appuyant sur les compétences métiers de nos partenaires.
Après une brève introduction, 3 exemples d’applications concrètes seront exposés – ils permettront d’appréhender la relation entre les laboratoires de recherche, la plateforme TeQPA et les partenaires.
Inscriptions closes - merci
#8 - Vers une filière régionale de fertilisants biosourcés produits à partir de résidus de la filière végétale : étude de la faisabilité technique et commerciale avec le projet RUSTICA
Jeudi 14 déc. de 14h à 15h
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
> Céline MARJOLET - Chargée de mission économie circulaire (Service Energie et Economie Circulaire, Direction Territoires)
Le projet de recherche H2020 RUSTICA étudie la faisabilité technique et économique d’une filière régionale de fertilisants biosourcés de haute qualité produits à partir de résidus organiques de la filière végétale.
5 technologies différentes (plate-forme d'acide carboxylique, production de biomasse microbienne, électrodialyse, élevage d'insectes et production de biochar) produisent des ingrédients (biomasse microbienne, concentrés de nutriments minéraux, biomasse d'insectes, excréments d'insectes, chitine d'insectes, biochar) qui seront potentiellement combinés entre eux et à du compost pour produire des fertilisants adaptés aux besoins des cultures de quatre régions européennes (Pays de la Loire en France, Flandre en Belgique, Almeria en Espagne, Frioul-Vénétie Julienne en Italie) et d’une région de Colombie (Valle del Cauca).
Parallèlement, la création d’un groupe d’acteurs dans chacune de ces régions permet de travailler sur les chaînes de valeur et le développement de business model les plus adaptés pour chaque région.
Plusieurs aspects non techniques (ACV environnementale et sociale, cadre juridique, évolution attendue du marché...) sont également évalués.
La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire coordonne ce travail multi-acteurs pour la région Pays de la Loire et assure les expérimentations au champ des fertilisants formulés.
Vous êtes acteur du végétal (producteur de cultures spécialisés, producteurs de résidus végétaux, détenteurs de technologies proches des technologies Rustica, producteur, distributeur ou utilisateur de fertilisants ciblés cultures spécialisés, chercheurs, etc.) ? Hâte d’échanger avec vous lors de cette visio de présentation du projet Rustica.
Inscriptions closes - merci
#9 - Ça bouge dans la déshumidification de serre
Vendredi 15 décembre 2023 - de 11h à 12h
AIRGAIA SAS
> Fabien CUQ - Président et Vincent MALEY - Directeur Général
Pour bien comprendre la déshumidification, nous aborderons :
Un peu de théorie avec le diagramme de l’air humide et les technologies existantes.
Puis nous étudierons le choix des bons points de consigne entre le VPD, le Déficit Hydrique et l’Humidité Relative.
Ensuite nous aborderons les différentes aides disponibles (C2E, ADEME et FranceAgriMer).
Et nous terminerons par la présentation de la gamme de solutions AirGaïa avec quelques innovations pour mieux répondre aux besoins de déshumidification des serres.
Inscriptions closes - merci
#10 - Ilots de fraicheur : enjeux et solutions innovantes
Vendredi 15 décembre 2023 - de 14h à 15h
OdysséeLab
> Diane d’ESQUERRE - Directrice de l’innovation et des partenariats
> Emmanuel DELCOURT - Directeur général
> et Ronald RIO - Directeur du développement technique et commercial
Le changement climatique et ses pics de chaleur a un impact encore plus important dans les villes. Le végétal est une des réponses pour lutter contre les îlots de chaleur.
Mais le végétal a du mal à survivre à ces périodes chaudes et sèches. La gestion de l’eau et sa raréfaction pendant l’été est également un élément à prendre en compte.
Nous présenterons la nappe ODISI qui permet de drainer et récupérer l’eau en période pluvieuse puis de la restituer via un réseau de goutte à goutte intégré pendant la période sèche afin d’assurer la survie des végétaux. Elle peut être utilisée en toiture végétalisée, en jardin, pour aménager une place…
Inscriptions closes - merci