
Le projet FLOR'AGRI est financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil régional de Bretagne.
C'est un projet porté par VEGEPOLYS VALLEY.
Contexte
Le projet FLOR'AGRI fait suite à une étude préliminaire de 6 mois financée par la Région Pays de la Loire pour étudier la faisabilité de développement d'une filière de végétaux sauvages ayant une origine génétique locale. Les végétaux sauvages d'origine locale sont des végétaux naturellement présents dans le milieu naturel, collectés dans ce même milieu, pour être multipliés et répondre à diverses utilisations qui pourront être faites sur ce territoire.
+ d'infos sur l'étude
Une des propositions issue de cette étude a été d'accompagner la structuration de la filière de végétaux herbacés sauvages d’origine locale pour des usages de ces végétaux au sein de bandes fleuries en agriculture, c'est l'objet du projet FLOR'AGRI.
Pour mieux comprendre ce que sont les végétaux sauvages d'origine locale, Aurélia Lachaud (Semence Nature, partenaire du projet FLOR'AGRI) nous explique en vidéo comment sauvegarder et conserver le patrimoine génétique des plantes :
Résumé
Le projet FLOR'AGRI vise donc à développer la production d’une première offre de semences herbacées sauvages d’origine locale qui seront utilisées sous la forme de mélanges fleuris en bandes enherbées de milieux agricoles (grandes cultures, viticulture, arboriculture, cultures légumières / maraichères) au sein des zones biogéographiques Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud. Ce projet, réalisé à l’échelle des régions Bretagne et Pays de la Loire, permettra ainsi la création d’une communauté d’acteurs autour de cette thématique émergente afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances mais aussi le partage d’information, la formation et la communication sur ce thème pour rendre visible cette future filière sur les zones biogéographiques Massif Armoricain et Bassin Parisien Sud.
Plaquette de présentation du projet FLOR'AGRI
Poster de présentation du projet FLOR'AGRI
Pitch de présentation du projet FLOR'AGRI :
Participez à la formation sur la collecte de graines et la multiplication de semences herbacées dans le cadre de la marque Végétal local®
Module 1 : Recherche des sites de collecte de graines 22 et 23 mai 2025
Module 2 : Mise en production des semences herbacées 10 et 11 juin 2025
Module 3 : Reconnaitre et collecter les graines herbacées 30 juin et 1er juillet 2025
Voir les détails de cette formation en actu ici
Pour votre information, le bulletin d'inscription de la formation 2025
LES PROJETS PRECOMPETITIFS


