Enjeux pour les régions Bretagne - Pays de la Loire ?
Être leader dans la production durable sous serre et soutenir le développement des cultures sous serres très présentes sur le territoire. En Pays de la Loire, le bassin nantais compte une vingtaine de producteurs qui cultivent 106 ha de tomates et 53 ha de concombres sous serre, sachant que 7 à 8 personnes par ha sont nécessaires pour assurer la production de ces légumes sous abris. En Bretagne, il est comptabilisé 461 ha de cultures hors sol chauffées (chiffres 2017), principalement en production de tomates. D’autre part, bien que moins dépendante des énergies fossiles, les entreprises en horticulture et pépinières sont également intéressées et bien représentées dans l’Ouest avec plus de 500 entreprises (chiffres 2017-2018) en horticulture et pépinière.
Contexte ?
À l’échelle mondiale, on estime qu’il y a plusieurs millions d’hectares de serres, dont seulement quelques pour cent sont en verre. L’Europe représente un peu moins de 20% des surfaces de serre mondiales (175 000 ha en 2015 - Eurostat 2017) mais avec une forte proportion de serre verre (25%).
La culture sous serre verre chauffée permet de placer les plantes dans des conditions de milieu plus favorables qu’en plein air. Ceci a pour conséquences d’allonger les calendriers de production, d’atteindre des rendements de production élevés tout en demeurant très économe en produits phytosanitaires et en eau.
Outre ces nombreux avantages ce système de production végétal est limité par ses besoins énergétiques, majoritairement du gaz naturel, qui représente de l’ordre de 25% des coûts de production en moyenne (Grisey et al, 2017).
En France, le plus important bassin de production sous serres en verre chauffées se situe dans l’Ouest de la France, avec 620 ha (soit plus de la moitié des surfaces totales françaises) dédiés principalement à la production de tomate et de concombre. Les producteurs ou coopératives maraichères partenaires du projet SERRES+ souhaitent se projeter et envisager de nouveaux concepts de production sous abris, en rupture avec l’existant, pour aller vers un système de production efficace économiquement et durable.