Projet SOS PROTEIN
Cette action inter-régionale est co-financée par le fonds européen agricole pour le développement rural. Pour plus d'informations sur le FEADER, n'hésitez pas à visitez la page web de la Commission européenne.
POURQUOI SOS PROTEIN ?
L'élevage en Bretagne et Pays de la Loire est le 1er maillon d'une industrie agroalimentaire très présente sur ce territoire. Pour nourrir ses animaux, la Bretagne et les Pays de la Loire, comme d'autres régions européennes d'élevage, dépendent massivement de l'importation de matières premières riches en protéines. Il s'agit principalement du soja à un prix fluctuant, parcourant plus de 10 000 kilomètres, pouvant être source d'OGM, contribuant à la déforestation...
QU'APPELLE-T-ON SOS PROTEIN ?
SOS PROTEIN (Sustain Our Self-sufficiency Protein Research to Overcome the Trend of European Import Needs) est un programme de recherche et d'expérimentation inter-régional (Bretagne et Pays de la Loire) mobilisant un grand nombre d'acteurs du territoire de 2014 à 2020. Ce programme est articulé autour de 4 projets :
• Pois, lupins, féveroles en grains : projet PROGRAILIVE
• Fourrages riches en protéines : projet 4AGEPROD
• Optimisation de l'utilisation digestive des aliments : projet DY+, ce projet est aujourd'hui porté par le pôle de compétitivité Valorial
• Autonomie protéique des territoires : projet TERUnic
Plaquette de présentation du programme SOS PROTEIN
Témoignages d'agriculteurs
Les projets du programme SOS PROTEIN ont permis d'initier une vraie dynamique dans l'ouest autour de la thématique des protéines végétales !
Et après SOS PROTEIN ?