Quelques résultats du projet en bas de page
Cette action inter-régionale est co-financée par le fonds européen agricole pour le développement rural. Pour plus d'informations sur le FEADER, n'hésitez pas à visitez la page web de la Commission européenne.
Contexte & objectifs
L'objectif du projet TERUnic est de comprendre, à l'échelle de l'exploitation, du territoire, et des filières, les enjeux et conséquences d'une augmentation de l'autonomie protéique des élevages. Pour répondre à cet objectif, les partenaires ont choisi de mobiliser des compétences complémentaires : agronomie et économie.
Chiffres clés & partenaires
TERUnic est un projet porté par VEGEPOLYS VALLEY qui implique des acteurs économiques, des organismes professionnels agricoles, des organismes de recherche et de formation.
Démarrage du projet & durée : janvier 2016 - 48 mois
Coût & financeurs publics : 1,1 millions d'€ - FEADER PEI-AGRI, Conseil Régional des Pays de la Loire
Acteurs économiques
Seenovia, BCEL Ouest, Deshyouest, EILYPS, Terrena Innovation, Triskalia
Organismes professionnels agricoles
Chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, Coop de France Ouest, Nutrinoë, Réseaux CAB-GAB, Réseaux FRAB-GAB, Réseaux CIVAM
Organismes de recherche et de formation
Agrocampus Ouest, Arvalis, IDELE-Institut de l'élevage, IFIP, ITAVI, Terres Inovia, Terres Univia
Résumé
Pour choisir les bons leviers à développer permettant d'augmenter l'autonomie protéique des élevages de l'ouest, les partenaires du projet TERUnic ont décidé, collectivement, de :
• Suivre les pratiques des éleveurs ayant une bonne autonomie protéique ;
• Recenser tous les leviers en s'appuyant sur les travaux de l'ensemble du programme SOS PROTEIN et sur les données des partenaires ;
• Modéliser la mise en oeuvre de leviers permettant de tendre vers plus d'autonomie protéique à différentes échelles : exploitation, territoire, filière.
Plaquette de présentation du projet TERUNIC
Plaquette de présentation de l'outil DEVAUTOP
Webinaire - Présentation de l'outil de Diagnostic Devautop dans le cadre du projet TERUnic
Quelques résultats du projet :
Le Colloque de fin du projet TERUNIC a eu lieu le 11/06/2020 et a été enregistré. N'hésitez pas à consulter les présentations en cliquant ici !
Près d’une centaine d’élevages mobilisant des leviers pour réduire leur dépendance aux importations de soja ont été suivis. Vous trouverez par filière les principaux enseignements recueillis et / ou des témoignages d’éleveurs qu’ils soient en agriculture biologique ou conventionnelle :
- Bovin Lait
- Bovin Viande
- Ovin
- Caprin
- Porc
Ces Informations sont extraites de la valise pédagogique TERUNIC (disponible sur demande) accompagnant l’outil de diagnostic de l’autonomie protéique des élevages DEVAUTOP
SOS PROTEIN PROGRAILIVE 4AGEPROD